Notre collège
Présentation
Vous cherchez une école qui assure à votre enfant une formation de qualité ? Bienvenue au DIC Collège !
Notre démarche éducative allie :
- Tradition et modernité
- Exigence intellectuelle et épanouissement personnel
- Rigueur éducative et convivialité
La flexibilité de nos grilles-horaires permet à chaque élève de se constituer un menu à la mesure de ses compétences et de ses intérêts. L’élève est personnellement suivi dans son parcours scolaire. Nous menons chaque élève au maximum de ses capacités en collaboration étroite avec la famille.
L’adaptation au monde de demain requiert des compétences nouvelles: ouverture au monde, maîtrise des langues, analyse critique de l’information. Pour étoffer la formation de nos élèves, nous articulons les cours à différentes activités culturelles et citoyennes. Nous attachons une importance particulière à la communication par l’apprentissage des langues étrangères et la familiarisation aux Technologies de l’Information et de la Communication.
Nous donnons régulièrement à nos élèves l’occasion de se dépasser en participant à différents concours.
Nous sommes une école chrétienne ! Chaque année, l’équipe d’animation propose un thème qui sert de fil conducteur à notre réflexion et à nos actions de solidarité. Nous avons notamment choisi de soutenir Action Damien. Cette année 2015, nos élèves ont vendu près de 1500 pochettes de marqueurs !
Infos pratiques
Nous sommes très attentifs à la fluidité des déplacements des élèves et au calme dans nos locaux. C’est pourquoi l’organisation du temps et de l’espace est différente pour les élèves de 1re et 2e et pour les élèves de 3e à 6e.
Les élèves de 1re et 2e font des rangs le matin, après la récréation de 10h et après le temps de midi.
Les élèves peuvent s’inscrire à une étude surveillée organisée les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 15h30 à 16h30.
En 1re et 2e, possibilité de remédiation: lundi, mardi, jeudi de 15h20 à 16h10.
En 2e et 3e, possibilité de remédiation: lundi, mardi, jeudi de 15h20 à 16h10.
Tous les élèves entrent dans l’école par la porterie située rue Sur-la-Fontaine (n°70).
La sortie se fait par la grille du N°84 de la rue Sur-la-Fontaine (couloir de l’infirmerie).
Les sorties sur le temps de midi (hors mercredi) se font par la Rue Carlier de 12h50 à 13h05 pour les élèves de la 3e à la 6e année.
Un centre CyberMédia, composé de deux salles d’une vingtaine d’ordinateurs chacune, est accessible aux élèves durant les temps de midi.
Les élèves de 5e et 6e peuvent également s’y rendre durant leurs heures de fourche. Une personne ressource encadre les élèves présents.
La bibliothèque accueille les élèves aux récréations, durant les temps de midi et pour les 5e et 6e années, durant leurs heures de fourche. Ils peuvent consulter des ouvrages ou revues sur place. Ils peuvent également emprunter des livres.
Pour les repas de midi les élèves ont la possibilité :
- d’apporter leurs tartines
- d’acheter du potage,
- un sandwich
- ou des frites (le lundi)
Des produits issus du commerce équitable (Oxfam) sont proposés pendant les récréations.
Notre histoire
La création de l’école
L’école fut fondée en 1838 par la congrégation des religieuses « Dames de l’Instruction Chrétienne de Gand». Cette congrégation religieuse avait comme fonction d’ouvrir l’enseignement aux jeunes filles jusque-là destinées aux tâches ménagères. C’est pourquoi, elle créa plusieurs écoles : tout d’abord à Gand, puis à Bruges, Anvers et enfin Liège.
Ce fut Monseigneur Van Bommel, évêque de Liège, qui invita la Supérieure générale des Dames de l’instruction Chrétienne, Mère Agathe, à créer une école à Liège.
Le monastère où l’école fut créée avait été occupé deux siècles durant par les Religieuses de l’Ordre de Sainte Claire, dites Urbanistes et ensuite par les Dames Voust. Ces Dames dirigeaient un pensionnat de filles depuis 1826 et souhaitaient le céder à une communauté religieuse qui continuerait leur travail. Madame Victoire fut nommée le 28 mai 1838 comme première Supérieure par Mère Agathe. Ensuite d’autres religieuses rejoignirent l’école : Mesdames Walburge et Philippine, Sœur Augustine et Sœur Kostka. Il y avait à l’époque 52 pensionnaires.
Dès 1838, l’école des Dames prit son essor dans l’enthousiasme, malgré la pauvreté du début qui contraignaient religieuses et élèves à utiliser comme sièges les appuis de fenêtres ou le sol, aucun mobilier n’étant resté à la disposition de la communauté.
Développement et agrandissement
L’école se développa rapidement et fut agrandie et transformée dès 1839 : salle de récréation, dortoirs supplémentaires, salons, salle académique. Le corps professoral s’élargit aussi et ne fut plus exclusivement composé de religieuses, mais aussi de professeurs laïques. En 1874, l’école acheta de nouveaux terrains situés en bordure de la Place Saint-Christophe sur lesquels furent construits les bâtiments de l’externat, l’actuelle école primaire. L’école y déménagea en 1876 et accueillit 150 élèves externes.
En 1879, au moment de la guerre scolaire, pour rivaliser avec les écoles laïques et neutres imposées aux communes par le gouvernement, des écoles privées s’ouvrirent partout. Les Dames construisirent alors, du côté de la rue Frère-Michel, d’autres bâtiments destinés à accueillir des élèves supplémentaires venus chercher une éducation gratuite de qualité. Lors du centenaire de l’école en 1938, celle-ci avait déjà ses trois entrées.
Evolution et adaptation
Le 3 février 1966 l’école qui se nommait « Dames de l’Instruction Chrétienne » changea de statut et devint une asbl qui comptait 375 élèves féminins, 49 professeurs ou éducateurs. Ensuite le nombre d’élèves resta compris entre 300 et 400 jusqu’en 1975 et le nombre de professeurs demeura constant. En 1984, l’école comptait plus de 600 élèves et 77 membres du personnel, elle put dès lors engager, pour la première fois, une sous-directrice, Madame Ponthier, la directrice étant Sœur Marie-Etienne.
En 1987, Madame Ponthier fut la première directrice laïque de l’école qui choisit le 13 juillet 1989 le nom « asbl Dames de l’Instruction Chrétienne Liège, en abrégé D.I.C.-Liège». Il s’agit de la première apparition du nom D.I.C. En juin 1994, le nom D.I.C. Collège fut définitivement adopté et publié au Moniteur. La population scolaire a constamment évolué et l’école a réalisé de nombreux travaux pour améliorer l’infrastructure scolaire et s’adapter aux évolutions technologiques. Par exemple, une nouvelle salle de sport fut créée en 1992, répondant aux besoins de la mixité apparue cette année-là. Une bibliothèque moderne fut construite en 1998 et un premier centre cybermédia fut installé en 1999 pour s’adapter aux nouvelles technologies. En mai 2009, trois nouvelles classes furent inaugurées et en août 2009, le DIC Collège fut une des premières écoles de Wallonie à acquérir de nouvelles cyberclasses.
Aujourd’hui, la quasi-totalité des classes est équipée en matériel multi-média (projecteur ou tableau interactif). En 2019-2020, l’établissement compte 857 élèves. Il y a encore des Dames dans l’école. Même si plus aucune n’enseigne, les élèves en côtoyent quelques-unes chaque jour car ces Dames leur servent de la soupe fraîche et, le mardi, les traditionnelles frites. Elles rendent encore d’autres services comme l’accueil des fournisseurs en dehors de l’horaire scolaire et font partie du PO.