Notre collège

Présentation

Vous cherchez une école qui assure à votre enfant une formation de qualité ? Bienvenue au DIC Collège !

Notre démarche éducative allie :

  • Tradition et modernité
  • Exigence intellectuelle et épanouissement personnel
  • Rigueur éducative et convivialité
Elèves dans la cours de l'école

La flexibilité de nos grilles-horaires permet à chaque élève de se constituer un menu à la mesure de ses compétences et de ses intérêts. L’élève est personnellement suivi dans son parcours scolaire. Nous menons chaque élève au maximum de ses capacités en collaboration étroite avec la famille.

L’adaptation au monde de demain requiert des compétences nouvelles: ouverture au monde, maîtrise des langues, analyse critique de l’information. Pour étoffer la formation de nos élèves, nous articulons les cours à différentes activités culturelles et citoyennes. Nous attachons une importance particulière à la communication par l’apprentissage des langues étrangères et la familiarisation aux Technologies de l’Information et de la Communication.

Nous donnons régulièrement à nos élèves l’occasion de se dépasser en participant à différents concours.

Nous sommes une école chrétienne ! Chaque année, l’équipe d’animation propose un thème qui sert de fil conducteur à notre réflexion et à nos actions de solidarité. Nous avons notamment choisi de soutenir Action Damien. Cette année 2015, nos élèves ont vendu près de 1500 pochettes de marqueurs !

« La volonté partagée de la réussite »

L’équipe éducative veut former des jeunes prêts pour l’avenir, en insistant sur les valeurs de respect, travail, solidarité et citoyenneté.

Infos pratiques

Nous sommes très attentifs à la fluidité des déplacements des élèves et au calme dans nos locaux. C’est pourquoi l’organisation du temps et de l’espace est différente pour les élèves de 1re et 2e et pour les élèves de 3e à 6e.

Les élèves de 1re et 2e font des rangs le matin, après la récréation de 10h et après le temps de midi.

Horaire d’une journée en 1re et 2e années

Horaire d’une journée de la 3e à la 6e année

8h20 – Arrivée à l’école

8h25 et 9h15 – Cours

10h05 – Récréation

10h20 et 11h10 – Cours

12h00 – Temps de midi

12h50, 13h40 et 14h30 – Cours

8h20 – Arrivée à l’école

8h25, 9h15, 10h05 – Cours

10h55 – Récréation

11h10, 12h00 – Cours

12h50 – Temps de midi

13h40, 14h30, 15h20 – Cours

Les élèves peuvent s’inscrire à une étude surveillée organisée les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 15h30 à 16h30.

En 1re et 2e, possibilité de remédiation: lundi, mardi, jeudi de 15h20 à 16h10.

En 2e et 3e, possibilité de remédiation: lundi, mardi, jeudi de 15h20 à 16h10.

Notre histoire

La création de l’école

L’école fut fondée en 1838 par la congrégation des religieuses « Dames de l’Instruction Chrétienne de Gand». Cette congrégation religieuse avait comme fonction d’ouvrir l’enseignement aux jeunes filles jusque-là destinées aux tâches ménagères. C’est pourquoi, elle créa plusieurs écoles : tout d’abord à Gand, puis à Bruges, Anvers et enfin Liège.

Ce fut Monseigneur Van Bommel, évêque de Liège, qui invita la Supérieure générale des Dames de l’instruction Chrétienne, Mère Agathe, à créer une école à Liège.

Le monastère où l’école fut créée avait été occupé deux siècles durant par les Religieuses de l’Ordre de Sainte­ Claire, dites Urbanistes et ensuite par les Dames Voust. Ces Dames dirigeaient un pensionnat de filles depuis 1826 et souhaitaient le céder à une communauté religieuse qui continuerait leur travail. Madame Victoire fut nommée le 28 mai 1838 comme première Supérieure par Mère Agathe. Ensuite d’autres religieuses rejoignirent l’école : Mesdames Walburge et Philippine, Sœur Augustine et Sœur Kostka. Il y avait à l’époque 52 pensionnaires.

Dès 1838, l’école des Dames prit son essor dans l’enthousiasme, malgré la pauvreté du début qui contraignaient religieuses et élèves à utiliser comme sièges les appuis de fenêtres ou le sol, aucun mobilier n’étant resté à la disposition de la communauté.

Développement et agrandissement

L’école se développa rapidement et fut agrandie et transformée dès 1839 : salle de récréation, dortoirs supplémentaires, salons, salle académique. Le corps professoral s’élargit aussi et ne fut plus exclusivement composé de religieuses, mais aussi de professeurs laïques. En 1874, l’école acheta de nouveaux terrains situés en bordure de la Place Saint-Christophe sur lesquels furent construits les bâtiments de l’externat, l’actuelle école primaire. L’école y déménagea en 1876 et accueillit 150 élèves externes.

En 1879, au moment de la guerre scolaire, pour rivaliser avec les écoles laïques et neutres imposées aux communes par le gouvernement, des écoles privées s’ouvrirent partout. Les Dames construisirent alors, du côté de la rue Frère-Michel, d’autres bâtiments destinés à accueillir des élèves supplémentaires venus chercher une éducation gratuite de qualité. Lors du centenaire de l’école en 1938, celle-ci avait déjà ses trois entrées.

Evolution et adaptation

Le 3 février 1966 l’école qui se nommait « Dames de l’Instruction Chrétienne » changea de statut et devint une asbl qui comptait 375 élèves féminins, 49 professeurs ou éducateurs. Ensuite le nombre d’élèves resta compris entre 300 et 400 jusqu’en 1975 et le nombre de professeurs demeura constant. En 1984, l’école comptait plus de 600 élèves et 77 membres du personnel, elle put dès lors engager, pour la première fois, une sous-directrice, Madame Ponthier, la directrice étant Sœur Marie-Etienne.

En 1987, Madame Ponthier fut la première directrice laïque de l’école qui choisit le 13 juillet 1989 le nom « asbl Dames de l’Instruction Chrétienne Liège, en abrégé D.I.C.-Liège». Il s’agit de la première apparition du nom D.I.C. En juin 1994, le nom D.I.C. Collège fut définitivement adopté et publié au Moniteur. La population scolaire a constamment évolué et l’école a réalisé de nombreux travaux pour améliorer l’infrastructure scolaire et s’adapter aux évolutions technologiques. Par exemple, une nouvelle salle de sport fut créée en 1992, répondant aux besoins de la mixité apparue cette année-là. Une bibliothèque moderne fut construite en 1998 et un premier centre cybermédia fut installé en 1999 pour s’adapter aux nouvelles technologies. En mai 2009, trois nouvelles classes furent inaugurées et en août 2009, le DIC Collège fut une des premières écoles de Wallonie à acquérir de nouvelles cyberclasses.

Aujourd’hui, la quasi-totalité des classes est équipée en matériel multi-média (projecteur ou tableau interactif). En 2019-2020, l’établissement compte 857 élèves. Il y a encore des Dames dans l’école. Même si plus aucune n’enseigne, les élèves en côtoyent quelques-unes chaque jour car ces Dames leur servent de la soupe fraîche et, le mardi, les traditionnelles frites. Elles rendent encore d’autres services comme l’accueil des fournisseurs en dehors de l’horaire scolaire et font partie du PO.

FAQ

Le D.I.C. Collège est un établissement d’enseignement secondaire général de transition.
Dans notre souci permanent d’associer tradition et modernité, notre projet d’établissement 2021-2024 s’inscrit dans la continuité du travail précédent. Il cherche à concilier la qualité de notre enseignement et le profil personnel de chacun de nos élèves .

Notre identité d’école est régulièrement réaffirmée.
« La volonté partagée de la réussite » est notre devise depuis longtemps. Les trois mots la composant sont très positifs :

•  Volonté  : le plus puissant des leviers est la volonté car là où est la volonté il y a un chemin.
•  Partagée  : cette volonté se veut partagée par l’ensemble des membres formant la communauté du DIC Collège (élèves, parents, professeurs, éducateurs, secrétariat, direction…).
•  Réussite  : réussir sa scolarité, ce n’est pas qu’un beau bulletin, c’est aussi devenir une femme, un homme épanoui.

La spécificité de notre établissement s’appuie sur trois piliers :
•  Exigence intellectuelle  : nous voulons mener chaque élève au maximum de ses potentialités et encourager le dépassement de soi.
•  Rigueur éducative  : le RESPECT est la valeur de référence autour de laquelle s’articule et s’applique notre règlement d’ordre intérieur.
•  Atmosphère conviviale et familiale  : l’école veut rester à taille humaine afin que chaque élève puisse être entouré et trouver son épanouissement personnel (dans le respect d’autrui, de son environnement et des règles).

De plus notre école est imprégnée de la tradition issue de la congrégation des Dames de l’Instruction Chrétienne. Nous souhaitons continuer à vivre notre référence chrétienne tout en respectant les convictions autres des élèves que nous accueillons et en attendant d’eux le même respect de notre identité chrétienne. La devise des religieuses fondatrices «  Gaudere et bene facere  » (se réjouir et bien faire, bien faire les choses dans la joie) est plus que jamais d’actualité. En effet, notre projet d’établissement recherche sans cesse l’équilibre entre exigences et qualités relationnelles.

Un travail de continuum entre des instituteurs du fondamental et des professeurs de 1 ère secondaire favorise une transition douce.
La collaboration entre professeurs d’une même branche est réelle, elle permet une grande cohérence et l’élaboration d’épreuves certificatives communes. Les épreuves externes sont grâce à cela abordées très sereinement.

Les éducateurs sont associés à un niveau d’élèves qu’ils encadrent plus particulièrement.

Des professeurs responsables de degrés sont chargés d’assurer de manière transversale le suivi des élèves.

Dès la 1ère année, les élèves peuvent choisir une heure supplémentaire de renforcement et de dépassement intitulée Anglais+ et Néerlandais+. En deuxième, cette heure fait partie de la grille horaire. Les possibilités de remédiation en langue sont importantes. Les professeurs veillent à élargir leurs cours en les complétant de visites et échanges motivants. Nous menons des échanges linguistiques avec deux écoles flamandes situées à Gand (Sint Pieters Instituut) et à Tongres (le VIIO). Le deuxième degré est un moment crucial dans l’apprentissage, c’est pourquoi les élèves de 4ème partent 3 jours soit aux Pays-Bas soit en Grande-Bretagne. Ces activités font l’objet d’une préparation et d’une exploitation dans les cours. Dès la 4 ème année, nos élèves vont au cinéma voir des films en version originale en anglais, néerlandais ou espagnol selon les cours suivis. Ces films sont, eux aussi, exploités dans le cadre des cours.

Une pièce de théâtre jouée par une troupe irlandaise est proposée en nos murs aux élèves de 3ème et 5ème .

Au terme de la 6ème année, les élèves présenteront un travail de fin d’étude. Ce travail sera l’occasion d’intégrer toute une série de démarches de recherche d’informations, d’écriture et de présentation. Ils seront accompagnés tout au long de la démarche.

En fin de parcours, afin de préparer leur entrée dans l’enseignement supérieur, nos rhétoriciens ont la chance de suivre un séminaire basé sur l’avenir. La formule proposée par le service d’agrégation en Sciences sociales de l’ULg poursuit le double objectif de préparer leur entrée dans le monde des études supérieures et, plus globalement, de favoriser leur intégration citoyenne. Pendant toute une semaine, ils ont l’occasion d’assister à des cours donnés par les étudiants d’agrégation de l’ULG (Belgique fédérale, cours et tribunaux et loi électorale). Ils se rendent au tribunal correctionnel de Liège et au parlement régional wallon. Ils assistent à un débat politique réunissant des représentants des 4 grands partis démocratiques wallons. Le programme de cette semaine est très riche et se termine le vendredi par un grand oral « comme à l’univ ».

Nous tenons à les accompagner dans la construction de leur projet personnel. Nous organisons des rencontres avec des étudiants et des professionnels. Ces « tables rondes » leur permettent d’affiner leur choix d’études et de carrière.

Chaque élève a droit à l’erreur mais ce droit est associé à un devoir : celui de progresser en tirant parti des erreurs apparues lors des évaluations formatives. Pour ce faire, l’école offre de multiples endroits de remédiation. En 1ère année, une 33ème heure est consacrée à l’étude dirigée en cas de nécessité. Le professeur responsable de la classe aide l’élève dans l’organisation de son travail et dans son étude. Deux logopèdes de renom accompagnent tous les élèves dans un atelier sur « l’acte de mémorisation » et proposent à ceux qui en ont besoin d’autres ateliers plus ciblés.

En 2 ème année, le conseil de classe de fin de 1ère pourra imposer à l’élève de remplacer les 3h d’activités complémentaires au choix par une activité spécifique de soutien en mathématique, en français et en méthode de travail.

Une heure de rattrapage en mathématique est également offerte aux élèves qui en ont besoin. Au deuxième degré, les élèves de 3ème ont la possibilité d’avoir une heure d’exercices complémentaires en math et en langue.

Un projet d’aide par les pairs est en cours d’élaboration ainsi que la mise au point de modules de méthode de travail propres au cycle supérieur.

Les élèves élisent leurs délégués de classe et, parmi eux, six présidents de niveaux. Ceux-ci sont impliqués dans le conseil de participation. Ils bénéficient d’une formation de base pour assumer leur rôle.

Une équipe de professeurs et d’élèves volontaires tiennent le J’M (Jeune Magasin) Oxfam. Non seulement ils proposent des produits issus du commerce équitable mais ils tiennent aussi à sensibiliser leurs condisciples à la problématique des relations Nord-Sud. En outre, ils organisent un petit déjeuner Oxfam dans le courant de l’année.

Une retraite d’un jour est organisée pour les élèves de 4 ème à Banneux en partenariat avec l’ASBL JEC (Jeunes Et Citoyens).

En 5ème , en début d’année, les élèves ont la grande chance de se retirer « au vert », à Farnières, sur les hauteurs de Vielsalm. Ce moment d’intériorité permet aux élèves d’entamer la réflexion quant à leur projet personnel : professionnel, familial,…

Une équipe d’animation pastorale veille à actualiser chaque année le message chrétien en choisissant un thème et en soutenant des actions de solidarité. Une célébration de rentrée rassemble toute l’école. A Noël, une célébration facultative invite chacun à donner du sens aux festivités du moment.

Nous soutenons le combat d’Action Damien lors de la campagne annuelle et, à Pâques, une réflexion est menée avec l’ensemble des élèves. L’année pastorale se termine par la célébration d’hommage et d’adieu aux rhétos.

Différents modules de prévention sont organisés tout au long du parcours au DIC Collège. L’objectif est de susciter le débat et d’offrir des espaces de parole, de développer l’esprit critique et de partager des expériences. Ces ateliers abordent les thématiques des réseaux sociaux, de la vie affective et sexuelle, de la drogue, du harcèlement…

De nos jours, l’usage d’un ordinateur est devenu incontournable pour tout jeune qui veut entreprendre des études supérieures. Le cours d’informatique pour tous les élèves de 1 ère est un choix d’école. Il ne s’agit pas d’un cours « spécialisé », mais bien d’une initiation indispensable à tout étudiant actuel. Au terme de la première année, tous nos élèves passent une épreuve conçue par le Ministère de l’Education. La réussite de cette épreuve leur permet d’obtenir le « Passeport TIC ».

L’école dispose de deux Centres Cyber-Média ouverts aux élèves pendant les temps de midi et, pour les aînés, pendant leurs heures de fourche. Des personnes ressources sont présentes pour les guider dans leurs travaux et leurs recherches. Il n’est donc pas indispensable d’avoir un ordinateur à domicile. Nous souhaitons que tous nos élèves soient capables d’utiliser l’ordinateur comme outil d’apprentissage.

Dans un avenir proche, notre école connaîtra de grands travaux liés à l’amélioration du bien-être et de l’isolation. Notre volonté est de réduire l’empreinte écologique du DIC Collège en modifiant durablement nos infrastructures et en menant une vaste réflexion sur nos habitudes. Le tri des déchets est favorisé par la mise à disposition de poubelles sélectives. Nous nous lançons dans un programme ambitieux visant à soutenir le développement durable qui s’appelle Agenda 21.

Nous souhaitons sensibiliser davantage la communauté du DIC Collège en créant une écoteam. Son but sera de favoriser le développement durable en menant des actions spécifiques : action gros pull, covoiturage, calcul de l’empreinte écologique, action boîte à tartines. Elle cherchera également à promouvoir une alimentation plus saine.

A l’occasion de la COP 24, les établissements scolaires ont été invités à faire du bruit pour montrer aux femmes et hommes politiques que les dérèglements climatiques préoccupent les citoyens belges, dont nos jeunes troupes ! L’Ecoteam du DIC Collège, au travers de cette action, désire elle aussi montrer à nos dirigeants qu’il est grand temps de se réveiller ! Retrouvez en images leur action du 28 novembre 2018 : […]

Olympiades de mathématique et de sciences, concours de grec ou de version latine. Dans le domaine sportif: le Rhéto-Trophée, des épreuves de cross, des compétitions interscolaires sont autant d’occasions pour nos élèves de faire preuve d’excellence.

Chaque année, les élèves de 1 ère année participent à une animation proposée par les Jeunesses Musicales. Ainsi, ils découvrent un sujet musical et rencontrent les artistes. Les élèves plus âgés participent aussi à des rencontres musicales: Concerts aux Bozar de Bruxelles, invitation à l’Opéra Royal de Wallonie lors des répétitions générales,… Autant d’occasions de faire la part belle à la musique.

Nos élèves de 1 ère visitent également l’archéoforum dans le cadre du cours d’étude du milieu et assistent à un spectacle de Thomas Delvaux, humoriste et ancien élève du collège.

Quelques exemples de visites : Trèves (3ème ), musée Magritte (4ème ), abbaye de Villers-la-Ville (4ème ), musée des sciences naturelles (BXL-6ème ), Breendonk (6ème ), expo Sciences et culture (ULg-6ème ), parcours nature organisé par un professeur guide nature (6 ème ).

Les professeurs de langues anciennes proposent chaque année à leurs élèves d’aller à la rencontre d’une comédie ou d’une tragédie grecque ou latine. Les professeurs de français organisent au printemps une semaine littéraire.

Les élèves de 5ème et de rhéto bénéficient d’un abonnement leur permettant d’assister en soirée à quatre spectacles au Théâtre de la Place.

Cette ouverture culturelle et artistique trouve son point d’orgue dans la réalisation de la pièce des rhétos sous l’égide des Tréteaux Sur-la-Fontaine.

Le DIC Collège, c’est aussi un stage de ski alpin organisé au carnaval à Grimentz (Suisse) ou encore la possibilité de visiter Paris à la Toussaint en 5ème , de découvrir un pays plus lointain lors du traditionnel voyage de rhéto…