Notre projet
Suivi personnalisé
Accompagnement régulier et adapté
Chaque élève est accompagné individuellement dans son parcours scolaire.
Evaluation régulière, remédiations adaptées, accompagnement du choix d’options sont autant de moyens mis en œuvre pour assurer à chaque élève le meilleur parcours possible.
Des remédiations adaptées
Au premier degré
En cas de difficulté majeure, le conseil de classe peut décider de placer les élèves en soutien : ils reçoivent alors un renforcement en mathématiques, français et méthode de travail en petits groupes, à raison de 4 heures en 1e (en lieu et place des cours de latin, informatique et musique) et 3 heures en 2e (à la place des activités complémentaires).
Par ailleurs, pour une aide ponctuelle, des remédiations sont organisées en fin de journée en français, mathématiques, langues et sciences.
A cela s’ajoute la possibilité d’être pris en charge par une équipe formée à la gestion mentale en cas de difficulté liée à une méthode de travail, de mémorisation ou d’organisation.
Nous travaillons également avec une logopède qui propose des modules sur la compréhension, la mémorisation et la planification.
Aux deuxième et troisième degrés
En 3e et 4e, des remédiations sont organisées en fin de journée pour une aide ponctuelle en sciences, mathématiques et langues. En 5e et 6e, ces aides peuvent être proposées pendant les temps de midi.
Une équipe formée à la gestion mentale aide les élèves individuellement ou en petits groupes pour les questions de compréhension, méthode de travail, planification…
Mais encore…
En 2021-2022, une équipe baptisée « Coup de pouce » s’est également constituée dans le but d’aider les élèves mis en difficulté particulière à cause de la pandémie et de ses conséquences sur leur scolarité. Cette équipe propose un travail individuel ou en petits groupes pour permettre à chacun de remettre le pied à l’étrier.
Accompagnement du Projet Personnel de l’Elève (PPE)
Au terme du premier degré, l’élève doit faire le choix de ses options. Il s’agit d’un choix important. En collaboration avec le PMS, la cellule « Orientation » propose différentes activités d’information sur les études et les métiers. Le Centre PMS propose un accompagnement relevant de la connaissance de soi.
Au deuxième degré, les responsables de niveau collaborent avec la cellule « Orientation » et le PMS pour aider l’élève à donner du sens à son projet scolaire en l’accompagnant dans la recherche des options et filières d’enseignement qui peuvent lui correspondre. En 4e année, une table ronde est organisée : lors de celle-ci, les élèves de 5e année présentent à leurs condisciples de 4e les options du troisième degré (contenu, attentes, exigences…).
Au troisième degré, nous proposons (et parfois imposons) des activités relatives au choix d’études et de professions (tables rondes, journées chez un professionnel, portes ouvertes d’écoles supérieures, diverses séances d’information). L’élève dispose d’une farde personnalisée lui rappelant les différentes étapes du parcours et l’invitant à garder la trace de sa réflexion par l’écrit.
Dépassement de soi
L’an dernier,
A la soirée d’éloquence réinstaurée par les professeurs de français de rhéto, 15 élèves nous ont touchés et amusés lors de la présentation de leur réquisitoire « J’accuse… ».
Certains élèves de tous les niveaux ont participé, comme chaque année, aux olympiades de mathématique ainsi qu’au concours de grec ou de version latine.
Sur base volontaire, une équipe s’est formée pour participer au concours « Math en jeans» en partenariat avec l’ULiège.
Nos élèves hellénistes ont participé à un rallye pédestre à Mons au cours duquel ils ont été confrontés à une vingtaine d’énigmes où se mêlaient mythologie, culture grecque et connaissance générale.
D’autres se sont initiés à la fabrication d’une bière artisanale.
Les élèves de 6e Sciences économiques ont créé deux Mini-entreprises qui nous ont proposé des savons et des liégeois (boisson).
Dans le domaine sportif : le Rhéto-Trophée et l’épreuve certificative de fin d’humanités sont l’occasion pour nos élèves de 6e de faire preuve d’excellence.
L’école a participé massivement au « Run for school challenge», trail organisé dans les bois du Sart Tilman. Nous avons remporté le chèque de 500€ récompensant l’école la plus nombreuse et une de nos élèves est arrivée première de la catégorie dames.
Identité chrétienne
Au DIC Collège, on enseigne les valeurs humaines mais avant tout, on les vit !
Une équipe de professeurs assure l’animation pastorale de l’école. Cette équipe propose chaque année un thème qui donne du sens au quotidien comme aux grands moments charnières : célébrations de rentrée, de Noël, carême, adieu aux rhétos.
En ce début d’année scolaire 2018-2019, l’équipe de l’animation pastorale a choisi « la bienveillance XXL ». La bienveillance, un mot un peu galvaudé car on aurait tort de croire qu’il s’agit uniquement de gentillesse et d’attention apportées aux autres. C’est une attitude dans la durée et vouloir le bien de l’autre nécessite parfois d’oser se confronter à lui. Ainsi, un professeur bienveillant n’est pas quelqu’un coulant qui ferme les yeux aux moindres difficultés mais bien une personne qui sait conjuguer compréhension et exigence. Le désir de connaître et de comprendre l’autre permet de tolérer ce qui aurait pu faire obstacle à une bonne relation. Il s’agit alors de s’ajuster dans le respect de chacun. Cette bienveillance se retrouve dans l’attitude de Jésus dans les évangiles. Cette volonté qui vise le bien et le bonheur d’autrui traverse toutes les grandes spiritualités.
Alors, à l’instar de plus en plus de journalistes outre atlantique qui dénoncent l’agressivité qui règne sur les réseaux sociaux, soyons plus que jamais bienveillants envers les autres !
Mais encore…
En 2013-2014, notre école a fêté son 175eme anniversaire. « Gaudere et bene facere », notre devise, exprime la joie ressentie à bien faire son travail. Pour illustrer ces 175 années du collège, le thème choisi pour était l’ arbre avec la symbolique des racines, du tronc et du feuillage (avec les fruits).
Cette thématique de l’arbre et du nombre 175 ont été présents lors des diverses activités qui ont nourri le début du mois d’octobre : les deux célébrations religieuses commémoratives (les 9 et 12 octobre), les 175 minutes d’activités culturelles, sportives et artistiques du vendredi 11 octobre en matinée (dont le parrainage aura rapporté près de 9000 € aux écoles de l’Instruction Chrétienne au Congo), le concert en plein air du groupe liégeois « Everplay » et la réalisation d’un flash mob doublé d’un lip dub …
Pour l’année 2014-2015, nous embarquions pour un nouveau thème « Etre ou paraître, que choisis-tu ? » Un thème très actuel et qui concerne nos jeunes en construction. L’occasion de discuter avec eux de l’image qu’ils donnent, de ce qu’ils sont vraiment, de ce que les autres en perçoivent, d’aborder aussi leurs habitudes sur les réseaux sociaux.
En 2015-2016, nous avons eu le grand privilège de recevoir Tim Guénard, l’auteur du célèbre livre « Plus fort que la haine ». Enfant, Tim a vécu la maltraitance, la rue, la délinquance. Grâce aux personnes bienveillantes qu’il a croisées sur sa route, il a pu se reconstruire. Son témoignage était le point d’orgue d’une grande journée articulée autour de notre slogan d’année : « Je t’aime tel que tu es ».
En 2016-2017, au travers du slogan « Dépêchons-nous de prendre le temps », nous avons voulu sensibiliser les élèves à la relative notion de temps en montrant quatre fuseaux horaires de villes importantes aux quatre coins du monde. De plus le temps n’est pas perçu de la même manière suivant l’endroit où l’on se trouve. C’est pourquoi ce temps si précieux qui parfois nous file entre les doigts doit être valorisé, bonifié !
En 2017-2018, nous proposons d’être « Artiste de la vie ». Nous reprenons la symbolique de l’arbre (déjà évoquée pour les 175 ans du collège) auquel nous avons demandé à nos élèves d’y apposer leur empreinte digitale. En effet, chaque professeur de religion est allé avec sa classe remplir les branches nues d’un arbre de la marque du pouce de ses élèves. Il est ainsi question de mettre en évidence non seulement le talent de nos adolescents mais également leur capacité à aider autrui. Être acteur de la vie (la sienne et celle de l’autre) c’est une démarche qui se vit chaque jour dans les petits gestes anodins du quotidien. Le thème de l’année s’est vécu en trois temps :
- Prendre un nouveau départ, le temps de tous les possibles (entamé avec la célébration de rentrée) ;
- S’émerveiller et admirer (à Noël);
- Apporter sa part à la création commune (vers Pâques).